Aréoles mammaires

Environ une Canadienne sur 8 sera atteinte du cancer du sein pendant sa vie. Certaines devront subir une mastectomie partielle ou complète, soit l’ablation d’une partie ou d’un ou des 2 seins. Suite à cette épreuve, il est possible d’avoir recours à une reconstruction mammaire.

Par la suite,

la dermopigmentation restauratrice des aréoles permet de recréer un tatouage hyperréaliste des mamelons et aréoles mammaires, en 3 dimensions. À l’aide de l’appareil à maquillage permanent, d’aiguilles et de pigments, l’artiste maquilleuse recréera les aréoles par des jeux d’ombres et de lumières pour redonner un effet réaliste.

Cette technique n’est pas seulement esthétique mais les permet aux femmes de retrouver une partie de leur féminité et aide au processus du deuil de la perte des seins.

Il est également possible d’effectuer cette technique dans un but simplement esthétique, c’est-à-dire pour corriger une asymétrie, une cicatrice ou une décoloration suite à l’allaitement.

Il est nécessaire de respecter un délai de 18 à 24 mois après la chirurgie. Les cicatrices de la peau doivent être complètement guéries.

RAMQ

Une demande peut être faite par votre médecin traitant dans le but de couvrir les frais associés au tatouage des aréoles mammaires.

Comment ça se passe?

Lors du 1er rendez-vous, l’artiste maquilleuse crée avec vous le dessin recherché.
Le choix de la couleur est effectué en fonction du phototype de la personne en utilisant des notions avancées de colorimétrie. Lorsque le dessin est approuvé, un 1er passage est effectué avec le dermographe. Une anesthésie est effectuée par la suite pour rendre la procédure confortable. La procédure est ensuite complétée à l’aide des autres passages nécessaires, environ 3 à 4 selon le type de peau.

Combien de temps ça dure?

Le maquillage permanent est dit semi-permanent car il nécessite des entretiens à intervalles réguliers.

Sa durée de vie est d’environ 1 à 3 ans. La durée de vie dépend de plusieurs facteurs tels que le type de peau, l’exposition au soleil, la prise de médicament. La fréquence de l’entretien varie donc d’une personne à l’autre. Le maquillage conservera sa couleur plus longtemps en respectant les recommandations de l’artiste maquilleuse.

Quels sont les soins après?

Chaque technique nécessite des soins spécifiques qui vous seront expliqués par l’artiste maquilleuse. Il est primordial de les respecter afin d’obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes.